Presse

Merci aux journalistes de l'Est-éclair, de Canal32 et de l'union.


Hampigny : Plus de 3000 visiteurs à la 14ème fete du beignet de choucroute
Diffusé le 11/05/2015




Dimanche 10 mai, à Hampigny, de nombreux visiteurs étaient présents à la fête en l’honneur d’une spécialité locale : le beignet de choucroute. Pour la petite histoire, la production de choux à choucroute dans la région date du début du XXème siècle, et la recette du beignet de choucroute des années 50. A Hampigny, Jean-Marc et Jeanine Jacquot de la Gaec du Ham sont les rois de la spécialité.

Dans ce village de 270 habitants du canton de Brienne-le-Château, on avait mis en avant le côté rural et convivial de cette journée baignée par le soleil.

Dans l’artère principale du village, vide-greniers, produits du terroir et régionaux, fête foraine, exposition de voitures et matériels anciens et artisanat local étaient de la fête. En tout, près de 130 exposants sur des emplacements gratuits. Le maire de la commune, Hervé Chambon, avait tenu qu’il en soit ainsi.

On pouvait également se restaurer au son de l’orchestre du Bayern Music. A 14h30, un spectacle débutait avec l’entrée en fanfare des majorettes de Nogent-sur-Aube, suivies du groupe de rock celtique icaunais Celtifort’Air. Vers 17h30, la fanfare de La Renaissance de Chavanges offrait un concert dans la salle polyvalente du village. En fin d’après-midi, un bal pour toutes les générations animé par Discom-Ritchy clôturait la journée.


Le 24 août, on fête l’agriculture à Chavanges

Publié le 18/08/2014 Par LUCIE TANNEAU


Chavanges - La Fête de l’agriculture, dimanche 24 août, devrait attirer nombre de visiteurs, cette année encore. Pour cette 31e édition, les Jeunes Agriculteurs ont rivalisé d’imagination.

Depuis 31 ans, le métier d’agriculteur a beaucoup évolué. La Fête de l’agriculture est, elle, toujours restée la même : une journée pour découvrir l’agriculture de manière ludique et balayer les clichés sur le monde agricole.

Les Jeunes Agriculteurs (JA), à l’origine de l’événement, débordent d’imagination pour attirer chaque année plusieurs centaines de personnes, jusqu’à 3 000 même l’an dernier à Brienne-la-Vieille malgré un temps maussade. Cette année, la 31e édition reste dans le nord du département et s’installe à Chavanges, dimanche 24 août, de 10 h à 19 h, « sur la route de Montmorency », précisent déjà les JA, pressés d’accueillir leur public pour « la fin de l’année d’animations et la rentrée syndicale, qui risque d’être chargée cette année »,prévient Baptiste Gatouillat, président des JA de l’Aube.[...]
Parmi les nouveautés, on peut aussi noter un grand concert des Joli Falzar, groupe troyen aux musiques endiablées, pour achever la journée, vers 18 h 30. De même qu’une apparition des majorettes de Nogent-sur-Aube. Nouveauté dans les assiettes aussi, puisque« le plateau-repas est remplacé par des jambons à la broche, avec des frites maison d’Arcis » se réjouit d’avance Arnaud Perrin, président des Jeunes Agriculteurs du canton de Chavanges.


Des concerts sous haute température
Publié le 25/06/2014 Par Clément BATTELIER


Vallées de l’Arce et de l’Ource - Des groupes heureux de jouer et un soleil splendide : il n’a rien manqué à la manifestation qui a animé, hier, les vallées de l’Arce et de l’Ource.



Fête de la fraise pour les gourmands
Publié le 29/05/2014
Pars-lès-Chavanges - DIMANCHE 1er JUIN-
Gariguette, ciflorette, charlotte ou tout simplement des bois, la fraise se savoure et se déguste sans modération simplement comme ça, en salade, en tarte ou en confitures. Comme tous les ans, la commune de Pars-lès-Chavanges célèbre ce fruit, en organisant la Fête de la fraise. Dimanche, les Aubois sont attendus pour la croquer en tarte ou acheter des fraises de la région. Profitant de l’événement, un vide-greniers est organisé ainsi que des jeux pour les enfants et des animations avec les majorettes nogentaises et un concert de La Renaissance de Chavanges.
Fête de la fraise, dimanche, toute la journée à Pars-lè-Chavanges. Entrée libre.


Vide-greniers et fête patronale sous le soleil
Publié le 

Coclois - Dimanche dernier, le vide-greniers groupé avec la fête patronale a connu un franc succès. Une quarantaine d'exposants occasionnels ont satisfait les amateurs de bonnes affaires. Dans l'après-midi, les majorettes et la musique de Nogent-sur- Aube ont donné une prestation de qualité devant un public nombreux. Le soleil et le côté très familial de l'organisation ont contribué à la réussite de cette journée.


Les années 80 à l'honneur pour la fête patronale Publié le 08/08/2013

Lesmont - Les années 80 étaient à l'honneur ce week-end à Lesmont et plus particulièrement samedi soir. Le ton était donné par une scène avec de nouveaux jeux de lumière, des rideaux à paillettes, des tubes de franges…
[...]
Le dimanche après-midi, les majorettes de Nogent-sur-Aube et Phil Bell'Epoque, statue vivante, sont venus divertir les exposants du vide-greniers et les badauds. Ce week-end de folie s'est terminé par un concert des Joli Falzar, heureux d'être de retour à la maison avec leur public des débuts. Enfin, un dernier bal gratuit sous des airs de musette, a fait danser le public venu en nombre.

Convivialité et bonne humeur pour la Fête de la musique
Publié le 25/06/2013 Par Solange MERIC

Essoyes - Le chef-lieu de canton a été la scène privilégiée des multiples groupes, dimanche : une Fête de la musique comme le public les aime !
L'association Entre coteaux et vallées organisait la Fête de la musique, dimanche à Essoyes. Sous un ciel maussade et un vent froid les concerts se sont enchaînés, de 11 h à 19 h 30, entre la scène, installée derrière la mairie, et la salle polyvalente. Au programme l'école de musique d'Essoyes, les percussions de la classe d'Éric Thomas, le groupe latino de Guy Bruley, le groupe rock Noxtone, le groupe chrétien Sephora, les chorales de La Barbeline, des Chœurs de la vallée de l'Ource et de Bayel, les majorettes de Châteauvillain et celles de Nogent, les trompes de chasse du Grand Cernay, les fanfares de Brienne et de Champignol-lez-Mondeville, danse country, les Clarinettes cocktail et l'école de batterie d'Essoyes.



Les 45 ans des majorettes nogentaises

Publié le 21/06/2013

Samedi 15 juin, Laurence Gavier, présidente des majorettes ouvre les festivités par un discours de bienvenue, de remerciements et de souvenirs. Des moments de fortes émotions ont parsemé le discours. La société de majorettes a été créée à l'initiative de Marcel et Paulette Thiebaut, Marcel et Colette Dorez, Guy et Nicole Lermite, André Chanot, Marie-Jeanne Marchand et Jacques Cossard, maire de l'époque de la commune de Nogent-sur-Aube. Marcel Thiebaut a géré les premiers défilés. Le premier a eu lieu le 7 juillet 1968 à l'occasion du concours de pêche à Nogent-sur-Aube. Puis André Chanot est devenu l'entraîneur et président durant vingt ans. En 1991, Jean-Paul Bouchot reprend la présidence et Laurence Gavier devient la nouvelle coach, puis passe présidente en 2012. Hervé Drivière, maire de Nogent-sur-Aube a pris la parole pour rappeler qu'à l'époque les Intrépides et les majorettes étaient indissociables et ont, à de nombreuses reprises, défilé ensemble. Il a remercié Laurence Gavier, les bénévoles, les majorettes d'avoir su s'adapter, se moderniser pour que la société soit toujours active et reconnue aujourd'hui avec 22 majorettes de 6 à 25 ans. Il a ensuite remis un bouquet à Laurence pour la remercier de son dévouement durant toutes ces années. Guy Bernier, conseiller général était également présent pour cet anniversaire et a partagé le buffet dînatoire avec plus de 250 convives. Une soirée sous le signe des retrouvailles, des souvenirs et de la bonne humeur, le tout dans une salle magnifiquement décorée en rouge et blanc, couleurs des majorettes nogentaises.


La 10e Fête de la musique le 23 juin à Essoyes
Publié le 11/06/2013

Essoyes - DIMANCHE 23 JUIN - L'association Entre coteaux et vallées veut célébrer dignement cet anniversaire en offrant un programme copieux au fil de la journée.
Un programme dense et éclectique
« Pour cet anniversaire, nous avons souhaité rassembler tous les groupes musicaux qui ont participé ces dix dernières années. Tous ne seront pas là mais nous aurons par ailleurs, la participation de l'école de musique d'Essoyes et de groupes locaux. » confie le président Louis Ménnetrier.
Un programme varié. Il devrait convenir au plus grand nombre. Les groupes se produiront une ou plusieurs fois. La musique sera certes à l'honneur, la danse country le sera aussi. Tout comme les majorettes. Ce sont les trois chorales réunies qui concluront cette journée gratuite.
Autre nouveauté pour cette édition 2013 et qui colle tout à fait avec les objectifs d'Entre coteaux et vallées, la mise en place d'une auberge espagnole ou repas partagé, le midi. « Chacun des participants, musiciens, auditeurs, apportera un ou des plats de sa spécialité, ses boissons, qui constitueront un buffet géant où tous se régaleront en toute convivialité. L'association offrira l'apéritif » souligne Louis Ménétrier.
Ils y seront :
Se produiront entre 11 h et 20 h, ce 23 juin à Essoyes, place de la mairie et salle polyvalente :
L'école de musique d'Essoyes ; les groupes Noxtone, Éric Thomas, Sephora, Morizot ; Latino de Guy Brulez ; les chorales : La Barbeline, Les Cœurs de la vallée de l'Ource et la chorale de Bayel ; les majorettes de Chateauvillain et Nogent ; les trompes de chasse du Grand Cernay ; les fanfares de Champignol-lèz-Mondeville et de Brienne ; Clarinette Cocktail ; les danses country.


La Fête de la fraise : une édition 2013 sous le soleil

Publié le 07/06/2013


Pars-lès-Chavanges - La Fête de la fraise, cuvée 2013, qui s'est déroulée dimanche dernier, a été une réussite, avec l'aide du soleil enfin de retour ! Les exposants étaient nombreux ainsi que les visiteurs. Parmi les animations, l'orgue de Barbarie, qui a sillonné la fête, a ravi les promeneurs.
Dans l'après-midi la danse country, les majorettes nogentaises, et en fin de programme le concert de la Renaissance, ont remporté un vif succès. Rendez-vous est déjà pris pour 2014.
Le maire Joëlle Pesme et le conseil municipal soulignent l'investissement des bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette fête.


Fête de la fraise à Pars-lès-Chavanges

Publié le 30/05/2013 

La fraise dans tous ses états à l'honneur, ce dimanche, à Pars-lès-Chavanges
Pars-lès-Chavanges - DIMANCHE 2 Juin - La traditionnelle Fête de la fraise se déroulera ce dimanche, à Pars-lès-Chavanges. Mara des bois, gariguette ou encore ciflorette, on recense plus de six cents variétés de fraises. La commune auboise a décidé de mettre à l'honneur ce fruit rouge si savoureux, au cours d'un rendez-vous festif et convivial. Autour de la fraise déclinée entre autres en tartes et de la vente de produits du terroir, de nombreuses animations sont programmées pour divertir le public comme la vente de bijoux, timbres, cartes, fèves, jouets, disques, mais aussi la participation des majorettes, de la danse country et un vide-greniers…
- Fête de la fraise, dimanche, à Pars-lès-Chavanges toute la journée. Entrée libre.



Le Père Noël n'oublie pas les majorettes

Publié le lundi 31 décembre 2012 à 11h36
La hotte du Père Noël contenait chocolats et clémentines
La hotte du Père Noël contenait chocolats et clémentines

Nogent-sur-Aube - Mardi soir, lors de la dernière répétition de l'année, le Père Noël a distribué chocolats et clémentines aux majorettes nogentaises à la salle des fêtes de Nogent-sur-Aube. Laurence a souhaité à toutes les majorettes et à leur famille un Joyeux Noël.
C'est avec plaisir que les majorettes se retrouvent tous les mardis soir pour des répétitions qui permettront de présenter de nombreux concerts tout au long de l'année 2013 en région Champagne-Ardenne. Courant juin, les majorettes nogentaises fêteront leurs 45e anniversaire.



La fièvre du Téléthon s'installe ce week-end

Publié le 07/12/2012 à 12H00 

Arcis-sur-Aube - Dès aujourd'hui, Arcis et les communes alentour se mobiliseront pour la lutte contre les myopathies, durant trois jours chargés d'animation


Show samedi dès 18 h, les associations seront sur scène pour faire le show : l'école de musique, l'académie de danse, Actymômes, l'école de danse Jazz pulsation, du taekwondo et les majorettes de Nogent-sur-Aube.
Une soirée qui se terminera autour d'une tartiflette géante.



Cinq siècles de présence dans la vie des habitants

Publié le lundi 20 août 2012 à 10H07 


Lentilles - Les habitants de la commune ont fêté les 500 ans de l'église Saint-Philippe-et-Saint-Jacques le jour de l'Assomption

Cinq cents ans déjà comme le souligne le maire, Yvette Georget !
La municipalité de Lentilles avait donc choisi la journée du 15 août pour fêter cet anniversaire. Une décoration florale extraordinaire, composée de roses et préparée durant toute la semaine par des femmes du village, entourait l'église.

Dans l'après midi, les festivités ont pris place avec les majorettes de Nogent, les promenades gratuites en calèche, tirée par deux chevaux du haras de Montier-en-Der, la tour gonflable pour les enfants ou encore le célèbre René Groslier qui a animé et fait danser les fans de musette jusqu'en fin de soirée au son de l'accordéon. Les sapeurs-pompiers ont également fait partie de la fête avec leur buvette, la préparation de frites, etc.


« Fermes en scène » bat tous les records


Publié le samedi 07 juillet 2012 à 10H12 
« Fermes en scène » bat tous les records
Les majorettes de Nogent-sur-Aube se sont produites pour la première fois à Balignicourt

Balignicourt- Près de 500 personnes sont venues découvrir le spectacle itinérant de la compagnie de Patrick Cosnet

Rien n'était gagné à l'avance… Les organisateurs n'avaient aucune idée du nombre de personnes qui allaient venir à la ferme en ce mardi 3 juillet… Une soirée en pleine semaine, des moissons déjà commencées pour certains, d'autres manifestations prévues le même jour dans les environs…
Et pourtant, ce fut un énorme succès ! Près de cinq cents personnes sont venues découvrir la ferme de Pascal et Philippe Joanot. En ce soir d'été, Balignicourt, commune de soixante-dix âmes, a vu sa population multipliée par six ou sept.
Spectacle itinérant

« Si tu ne vas pas au théâtre, le théâtre viendra à toi », ce pourrait être le slogan de la compagnie de Patrick Cosnet, qui parcourt les fermes de France à l'occasion de ses vingt ans d'existence, proposant son festival « Fermes en scène ». La compagnie a réalisé une scène mobile autonome de 11 m sur 5 à partir d'une remorque agricole. Tirée par un tracteur, elle comprend tous les équipements nécessaires à l'organisation de spectacles dans des hangars de ferme.
Balignicourt était le seul arrêt dans l'Aube parmi les trois arrêts prévus en Champagne-Ardenne. La FDCUMA (Fédération départementale des coopératives d'utilisation de matériel agricole) de l'Aube, partenaire du spectacle « Fermes en Scène », recherchait une ferme avec un bâtiment suffisamment haut. C'est ainsi que Pascal Joanot, administrateur à la FDCUMA, a proposé son hangar, utilisé en temps normal à la conservation des pommes de terre. L'objectif de ce projet est de créer du lien entre citadins et ruraux, de faire découvrir le lieu qui accueille mais aussi le savoir-faire et le dynamisme de la vie locale.
Le comité des fêtes de la commune a beaucoup œuvré, lui aussi, à l'organisation de ce projet en intégrant à ce spectacle national des groupes locaux comme les Joli Falzar et les Majorettes de Nogent-sur-Aube qui se sont produits après que les visiteurs eurent fait le tour d'un petit marché riche en productions locales et en spécialités made in Aube.
Les habitants s'impliquent

Une bonne partie de la population a prêté main-forte. Le maire, producteur de pommes de terre, a mis la main à la pâte en proposant ses frites fraîches et naturelles. Restauration et buvette étaient, bien sûr, prévues. Les visiteurs se sont montrés très satisfaits de leur soirée. Certains étaient venus de la périphérie troyenne et même des départements voisins.
Balignicourt, qui était la plus petite commune à accueillir le festival, détient le record en nombre de tickets vendus depuis que la compagnie a commencé son tour de France, le 25 mai dernier. Un joli succès pour une soirée historique dont on se souviendra longtemps à Balignicourt !



Une belle Fête de la musique itinérante


Publié le mercredi 04 juillet 2012 à 10H29 

Une belle Fête de la musique itinérante
Les majorettes de Nogent-sur-Aube ont été applaudies sur la place de la mairie à Essoyes
Essoyes - C'est par une météo fort clémente que s'est déroulée la 9e édition de la Fête de la musique de l'association Entre coteaux et vallées.
Les villages d'Essoyes, Fontette, Saint-Usage, Viviers-sur-Artaut et Cunfin se sont animés aux rythmes de la chorale, des groupes de rock, latino et jazz, des trompes de chasse, de l'accordéon, des majorettes et des danseurs de country.
Le bouquet final, cette année, s'est déroulé à Cunfin dans la joie et la bonne humeur.
Il y en a eu pour tous les goûts !
L'association a réussi une nouvelle fois son pari de réunir et divertir les habitants de la vallée.


Balignicourt (Aube) « Fermes en scène » aujourd'hui
Publié le mardi 03 juillet 2012 à 10H00
La compagnie théâtrale de Patrick Cosnet va parcourir les fermes de la France entière à l'occasion de ses 20 ans d'existence. Une représentation sera donnée aujourd'hui mardi 3 juillet à Balignicourt (Aube, canton de Chavanges).
Le principe ? Un agriculteur met sa ferme à disposition pour accueillir le spectacle. Afin que le spectacle se déroule dans les meilleures conditions possibles, la compagnie Patrick Cosnet a réalisé une scène mobile autonome de 11 m sur 5 à partir d'une remorque agricole. Celle-ci, tirée par un tracteur, comprend tous les équipements nécessaires à l'organisation de spectacles dans des hangars de fermes : projecteurs, sonorisation, coulisses…
A Balignicourt, la compagnie théâtrale s'installera sous le hangar de Pascal et Philippe Joanot. Avec à son arc plus de douze spectacles, la compagnie Patrick Cosnet cherche à répondre au mieux aux attentes du comité d'accueil.
Au programme : dès 18 heures se tiendra un marché de producteurs locaux (miel, escargots, volailles, fromages, saucissons, mousse de rhubarbe, bijoux, objets en bois…) ainsi qu'une exposition de cartes postales. A partir de 19 h 15, les majorettes de Nogent-sur-Aube défileront au milieu du marché de producteurs locaux. Sur place, buvette et restauration sont prévues pour permettre aux visiteurs de manger.
A partir de 20 heures, les personnes désirant assister au spectacle pourront regagner leurs places. A 20 h 30, le groupe pop rock Joli Falzar, composé de jeunes musiciens du cru, donnera un concert d'environ une heure en première partie. Après l'entracte, place sera faite à la compagnie de Patrick Cosnet et sa comédie La casquette de travers, spectacle-phare de Fermes en Scènes.
Avec un programme aussi riche, espérons que le succès sera au rendez-vous !
Tarifs pour le concert et le théâtre : adultes 12 euros ; enfants de 12 à 18 ans 6 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 03.25.73.09.47 ou billets sur place aujourd'hui.

L'union l'Ardennais


Fermes en scène fait étape à Balignicourt


Publié le lundi 02 juillet 2012 à 10H49 
Fermes en scène fait étape à Balignicourt
Rencontre européenne de la ferme

Balignicourt - MARDI 3 JUILLET - Après Rimogne dans les Ardennes, Mesnil-sur-Oger dans la Marne, le festival itinérant en milieu rural « Fermes en scène » fera étape demain à Balignicourt. À l'occasion de ses vingt ans d'existence, la compagnie théâtrale Patrick Cosnet sillonne les routes de France et posera ses valises dans l'Aube pour une seule et unique représentation. Le principe est simple : un agriculteur met sa ferme à disposition de la troupe pour accueillir le spectacle.
Il s'agit là simplement d'un point d'attache puisque celle-ci a réalisé une scène mobile autonome de onze mètres sur cinq, fabriquée à partir d'une remorque agricole et tirée par un tracteur. Elle prendra donc ses quartiers, demain, sous le hangar de Pascal et Philippe Joanot avec le concours de la fédération départementale des coopératives d'utilisation de matériel agricole, pour présenter sa dernière pièce « La Casquette de travers », une comédie drôle et tendre, ayant pour thème l'évolution du milieu agricole depuis trente ans. Et pour attirer un public encore plus nombreux, d'autres animations se sont greffées autour de cette belle opération, prétexte à la rencontre entre citadins, monde rural et artistes. En effet, à partir de 18 h, les spectateurs pourront découvrir le marché de producteurs locaux, admirer les majorettes de Nogent-sur-Aube ou encore écouter le groupe pop-rock Joli Falzar afin d'applaudir la compagnie de Patrick Cosnet. Tout un programme !
- Festival « Fermes en scène », demain à Balignicourt. À partir de 18 h, marché de producteurs locaux. 19 h 15, défilé des majorettes de Nogent-sur-Aube. 20 h 30 : concert de Joli Falzar, suivie de la représentation de la compagnie Patrick Cosnet.
- Tarifs : 12 €. Enfants de 12 à 18 ans : 6 €. Gratuit pour les - de 12 ans. Rés. au 03 25 73 09 47.





La fête patronale perturbée par la pluie


Publié le mercredi 27 juin 2012 à 11H00 - 

La fête patronale perturbée par la pluie
Les majorettes de Nogent-sur-Aube ont dû passer entre les gouttes

Pouan-les-Vallées - Le quatrième week-end de juin, a lieu traditionnellement la fête patronale organisée par le comité des fêtes.
Les festivités ont débuté samedi soir avec la retraite aux flambeaux puis le feu d'artifice, admiré par une foule toujours plus nombreuse qui s'est ensuite déplacée vers la place de la salle des fêtes où l'attendaient toutes sortes de distractions : autos tamponneuses, manège pour les petits, pêche aux canards, tir à la carabine, bal animé par Star Système Sonorisation, sans oublier la buvette.
Le lendemain, la météo plus morose a bien failli perturber la prestation des majorettes de Nogent-sur-Aube qui, bravant les gouttes d'eau, ont fait une belle représentation mais la pluie a ensuite écourté la soirée.
Le comité des fêtes et toutes les associations du village vous donnent rendez-vous le 14 juillet pour un barbecue.


Fermes en scène, en piste le 3 juillet
Publié le 21/06/2012 à 10H00

Balignicourt - MARDI 3 JUILLET - La compagnie Patrick Cosnet organise depuis sept ans un festival itinérant en milieu rural. Pour la première fois, le festival a lieu dans l'Aube
[...]
Au rogramme :
Dès 18 h, marché de producteurs locaux et exposition de cartes postales. À partir de 19 h 15, les majorettes de Nogent-sur-Aube défileront sur le marché des producteurs locaux. Buvette et restauration sur place. À 20 h 30, concert pop rock avec Joli Falzar. Après l'entracte, place sera faite à la compagnie de Patrick Cosnet et sa comédie La casquette de travers. Adultes : 12 € ; enfants de 12 à 18 ans : 6 € ; gratuit pour les moins de 12 ans. Réservations au 03 25 73 09 47 ou sur place le 3 juillet.


Nouveau succès pour la Fête de la fraise

Publié le jeudi 07 juin 2012 à 09H50 

Les prestations des majorettes de Nogent-sur-Aube ont été appréciées, comme le concert de la Renaissance de Chavanges et de Bernard accompagné de son orgue. Merci aux exposants qui sont restés fidèles, aux courageux visiteurs et aux organisateurs.


Le Père Noël chez les majorettes

Publié le samedi 17 décembre 2011 à 12H00
Le Père Noël chez les majorettes
La visite du Père Noël

Nogent-sur-Aube- Mardi, alors que les majorettes étaient en pleine répétition à la salle des fêtes de Nogent-sur-Aube, un homme à la barbe blanche et vêtu de rouge surgit de nulle part. Et oui, il était là : le père Noël ! Malgré un emploi du temps très chargé, il a choisi de stopper son traîneau pour saluer les majorettes et leur distribuer des chocolats, des friandises et des clémentines. Laurence a souhaité la bienvenue aux huit nouvelles majorettes qui viennent de rejoindre la société des Majorettes nogentaises et également souhaité un joyeux Noël à toutes les filles et leur famille.


Les bonnes volontés au rendez-vous du Téléthon

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 12H00 

Samedi 3 décembre à la salle des fêtes d'Arcis-sur-Aube
Dès 8 h, vente de légumes. Départ à 9 h de la randonnée pédestre (10 km), présentation du matériel du centre de secours intercommunal. À 11 h, accueil de saint Nicolas avec distribution de friandises (sous réserve).
12 h, repas goulache sur place ou à emporter préparé par les clubs kiwaniens Arcis Val d'Aube et de Bastogne. À 13 h, arrivée de la randonnée de voitures anciennes, place des Héros. De 17 h 30 à 20 h 30, spectacle avec les associations du canton : l'académie de danse, l'école de danse Jazz pulsation, les danseuses de Villette-sur-Aube, les majorettes de Nogent-sur-Aube et les arts du cirque de la MPT/Un Nouveau Monde, suivi de la soirée tartiflette (6 €/personne).
Toute la journée : vente de roses, de crêpes, boutique Téléthon, buvette, sculptures sur ballons avec « couette la clownette » (de 14 h 30 à 18 h 30).


La foire d'Automne n'a pas failli à sa réputation

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 10H25
La dextérité des majorettes nogentaises a séduit les badauds
 La dextérité des majorettes nogentaises a séduit les badauds 


Arcis-sur-Aube - Le commerce local et l'artisanat ont eu droit à une belle vitrine le week-end dernier, attirant la foule des grands jours

La foire d'Automne d'Arcis-sur-Aube - véritable étendard du canton - a attiré un grand nombre de visiteurs.
Pour la réussite de cette journée dédiée au commerce local et à l'artisanat, les bénévoles du comité des foires avaient mis les bouchées doubles afin de promouvoir tous les corps de métiers et l'automobile. Un sans-faute de bonne augure puisqu'un flux régulier de promeneurs a balayé les allées de la foire, dès le début de la matinée, avec une fréquentation à son apogée durant l'après-midi ensoleillée et radieuse.
L'harmonie batterie fanfare d'Arcis-sur-Aube, les musiciens de Pargny-sur-Saulx (Marne) ont donné le ton, tandis que les majorettes de Nogent-sur-Aube ont entraîné le public au rythme de leurs pas cadencés.



Savoir-faire et grand déballage au centre-ville dimanche
Publié le 13/10/2011 à 09H22

Arcis-sur-Aube- Rendez-vous incontournable, la foire d'automne d'Arcis-sur-Aube devrait encore tenir toutes ses promesses, ce dimanche

Depuis quelques décennies déjà, la foire d'Arcis-sur-Aube, qui a lieu deux fois par an, en avril et en octobre, est le rendez-vous idéal des promeneurs du canton et des alentours. L'occasion pour le comité des foires de miser, juste avant les premiers frimas de l'hiver, sur la convivialité. Celle de dimanche prochain s'annonce résolument sous des couleurs automnales. « C'est le dernier rendez-vous commercial et artisanal de l'année », explique Serge Lardin, maire de la commune.
Comme le souligne Martine Leman Piat, « cette manifestation très prisée des commerçants extérieurs qui réservent leurs emplacements des mois à l'avance et les artisans-commerçants locaux qui rivalisent d'imagination pour offrir des vitrines attrayantes et des expositions intéressantes atteste du dynamisme de la ville. De nombreux jeunes ont également repris des fonds de commerce, assurant ainsi la pérennité de la profession ».
Ce sera aussi le moment pour la Dynamique artisanale et commerciale (Daca) de clore sa quinzaine commerciale en permettant à la clientèle locale et des alentours, de profiter, grâce aux chèques cadeaux distribués dans les boîtes aux lettres, de promotions et de remises exceptionnelles chez les commerçants et artisans adhérents.

Pratique
Foire d'automne d'Arcis-sur-Aube, dimanche 16 octobre avec, toute la journée, grand déballage commercial et salon de l'Automobile dans les rues principales, fête foraine, place des Héros, toboggan géant, avenue Grassin.
Puis à partir de 14 h 30 : animations musicales avec l'Harmonie batterie fanfare d'Arcis-sur-Aube et la Musique Champagne Parade de Pargny-sur-Saulx (Marne), les majorettes de Nogent-sur-Aube, Couette Couette la clownette et ses sculptures sur ballons avec restauration, midi et soir, au cœur de la foire.


Succès de la fête patronale et du vide-greniers
Publié le samedi 10 septembre 2011 à 09H30
Coclois- La fête patronale a eu lieu le week-end dernier et a remporté un vif succès.
Le bal du samedi, animé par un DJ de qualité, a attiré un nombreux public, le tout dans une excellente ambiance.
Le dimanche avait lieu le vide-greniers, regroupé pour la première fois avec la fête patronale.
Malgré un temps incertain, une vingtaine d'exposants ont vu la foule des chineurs déambuler à la recherche de la bonne affaire.
L'après-midi, les majorettes et la musique de Nogent-sur-Aube ont animé, avec talent, les festivités.
Un apéritif dansant a mis fin à ces deux jours de fête, qui se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse : une récompense pour le sympathique comité des fêtes.



Un curieux spectateur chez les majorettes

Publié le mardi 26 avril 2011 à 10H03 
Un curieux spectateur chez les majorettes
Mardi, Murielle, la responsable de la troupe de majorettes, est venue accompagnée

Nogent-sur-Aube - Murielle, la cheftaine des majorettes nogentaises a quitté les rangs pour une bonne cause, la naissance de son fils. Mais mardi soir, Léo, né le 14 mars, est venu, accompagné de sa maman.
Ce petit bout s'est retrouvé à la salle des répétitions des majorettes au grand complet, heureuses de pouvoir accueillir le fils de la cheftaine et également le petit-fils de Laurence, la responsable des majorettes.
Après la remise des cadeaux et d'un gros nounours, une chaleureuse réception était organisée entre les majorettes, les parents, le maire, le premier adjoint et le président pour célébrer l'heureux évènement.


La fête patronale de retour pour la 2e année

Publié le jeudi 26 août 2010
La fête patronale de retour pour la 2e année
Après leur défilé, les majorettes de Nogent-sur-Aube ont donné un spectacle apprécié

Pour la deuxième année, le comité d'animation du village s'efforce de faire revivre la fête patronale. Certes, la manifestation est encore modeste, mais cette année, la présence de forains a été très appréciée et a fait la joie des enfants.
Spectacle des majorettes
C'était une vraie fête avec ses activités, sa pêche aux canards et son rutilant manège enfantin. La météo, ponctuellement clémente, a permis aux majorettes de Nogent-sur-Aube de défiler sous le soleil avant de donner dans la salle des fêtes un spectacle plein de fraîcheur et remarquable par sa qualité.

Une belle fête de village

Publié le vendredi 11 juin 2010 
Une belle fête de village
Les majorettes de Nogent-sur-Aube

Dimanche dernier a eu lieu la Fête de la fraise. Un événement attendu par toutes les communes avoisinantes. La raison est toute simple. Un petit village sympathique situé dans le Nord-Est aubois, d'une soixantaine d'âmes qui attire chaque année à la même période, un grand nombre de visiteurs, grâce à l'accueil chaleureux de la municipalité, représentée par Joëlle Pesme, conseillère générale et maire de ce village, de son conseil municipal et des bénévoles, à la hauteur, toujours présents, qui s'investissent afin que la fête soit réussie. Et pour réussie, elle l'a été cette fête, ce dont personne ne doutait. Un vide-greniers, des fraises et des tartes aux fraises ont attiré les plus gourmands ; des pâtés, des frites ont comblé les petits creux. Des animations étaient également prévues avec les mignonnes majorettes de Nogent-sur-Aube, le concert de la Renaissance de Chavanges : de quoi ravir tout le monde. Voici donc la bonne recette pour réussir une belle fête de village !


Les demoiselles de Nogent !

Publié le samedi 15 mai 2010
Les demoiselles de Nogent !
Une partie des majorettes nogentaises

À entendre parler Laurence Gavier de ces « demoiselles », il est indiscutable que les petites majorettes nogentaises qui depuis maintenant 40 ans enchantent les manifestations de la région ont de jolis jours devant elles. « L'aventure a commencé en 1968. Je suis rentrée à l'hiver 69. La fanfare Les Intrépides, qui nous a toujours accompagnés, a commencé presque la même année, un peu avant. » C'est lors d'une fête de Pentecôte que tout a commencé. M. et Mme Thiebault, après avoir été charmés par la prestation de majorettes, se sont dit qu'il serait bien qu'un groupe se forme à Nogent. « En l'espace de deux mois, vingt-quatre jeunes filles furent "habillées" et toutes étaient nogentaises », explique la directrice.

Lors des déplacements, deux cars étaient nécessaires pour emmener demoiselles et musiciens et bien que les grandes heures soient un peu passées, la passion, elle, demeure. Aujourd'hui, vingt-deux jeunes filles de 6 à 23 ans, s'initient chaque semaine dans la salle des fêtes de la commune, à l'art du bâton, du ruban ou encore les pompons des fameuses « Pompom girls » ! De l'agilité, de la grâce, le sens du rythme sont au rendez-vous, mais surtout chaleur humaine et bonheur de se retrouver.

Muriel Gavier, la fille de Laurence, est capitaine au sein de la petite troupe et a été habillée pour la première fois à l'âge de… 2 ans ! « Pour moi, c'est une évidence de venir, c'est plus qu'une passion, je n'imagine pas de m'arrêter. Quand on défile, ce qu'on ressent, c'est vraiment très fort ! » Les musiciens se sont un peu dispersés et vue la baisse des inscriptions, la musique sur CD et plus moderne a peu à peu remplacé la fanfare. Mais à raison d'une dizaine de sorties par an, on peut dire que le cap est maintenu !


La générosité était au rendez-vous

Publié le vendredi 11 décembre 2009

En fin d'après-midi au spectacle des associations locales : l'académie de danse, l'orchestre des jeunes de l'harmonie batterie fanfare, l'école de danse Jazz pulsation, la chorale Mélodies en couleurs et les majorettes de Nogent-sur-Aube. Une soirée colorée, musicale et familiale qui permit aux nombreux spectateurs de se divertir avant que quelque 200 amateurs ne se retrouvent autour d'une tartiflette géante.
Comme le soulignèrent les membres du Téléthon Val d'Aube : « Notre objectif d'atteindre les 20 000 € a été largement atteint puisque le compteur, à la fin du week-end, affichait déjà 20 400 € sans compter les sommes qui restent à venir des communes. »
Chacun a croisé les doigts pour que la fête soit belle et tous peuvent être fiers : pari réussi !


Le Téléthon s'annonce festif

Publié le vendredi 13 novembre 2009

Le Téléthon approche à grands pas. Les bénévoles, les responsables d'associations, des membres de la municipalité et l'équipe du Téléthon val d'Aube ont écouté les ajustements et les propositions de dernière minute, avant d'entendre Janine Cossé, responsable, qui dressa le programme concocté pour cette occasion.

À Arcis-sur-Aube, le 5 décembre.


Dès 8 h : vente de légumes. À 9 h : départ de la randonnée pédestre. De 9 h 45 à 11 h : sortie vélo pour tous de 5 à 10 km avec le club des cyclos. 11 h : venue de saint Nicolas et du père Fouettard avec distribution de confiseries. Le midi : repas goulasch préparé par les clubs kiwaniens belge et arcisien. À 18 h 30 : spectacle avec l'Académie de danse, l'école de musique, la chorale « Mélodies en couleurs », danses jazz avec Pulsation et les majorettes de Nogent-sur-Aube, suivi, à 21 h, de la soirée tartiflette. Toute la journée : marché de Noël, présence du clown Jojo, vente de 500 roses offertes par la DACA, buvette, crêpes, boutique du Téléthon et présentation du matériel du centre intercommunal de secours.



« Bien vivre » prépare ses portes ouvertes

Publié le lundi 23 mars 2009
On discute, on donne son avis, ses idées, et le tout mélangé devrait aboutir à une journée portes ouvertes bien agréable pour l'association « Bien vivre » samedi 16 mai à partir de 14 h 30 place de la mairie ou à la salle des fêtes en cas de pluie.
Les produits confectionnés tout au long de l'année seront vendus à cette occasion.
Des animations sont prévues comme la danse country, les majorettes de Nogent-sur-Aube, les danseuses du club ados de Clairvaux, et à 18 h l'élection de mini-miss « Bien vivre » (9-10 ans).
Sans oublier les pâtisseries confectionnées par les membres de l'association.


Le Téléthon mobilise le canton

Publié le vendredi 21 novembre 2008 

Élus, représentants d'associations et bénévoles, réunis à l'initiative des membres du comité du Téléthon Val d'Aube, se sont retrouvés, vendredi 14 novembre en soirée, à l'espace Danton d'Arcis-sur-Aube, autour du programme des activités qui seront proposées les 5 et 6 décembre. Une réunion avec un ordre du jour bien chargé qui a permis de présenter le programme, de rappeler toutes les consignes nécessaires au bon déroulement des manifestations et de s'assurer que tout serait bien en place le jour J.


Samedi 6, grande journée à Arcis-sur-Aube. Dans la salle des fêtes :

- Repas goulasch, le midi, préparé et servi par les membres du Kiwanis club Arcis Val d'Aube et leurs homologues belges (12 €/personne. Inscriptions au magasin Pénélope, rue de Paris),
- 13 h 30, arrivée de la randonnée des voitures anciennes (**), place des Héros,
- De 18 h 30 à 23 h, spectacle avec la participation des associations (Académie de danse, Body karaté, chorale Mélodies en couleurs, école de danse Jazz Pulsation, l'Harmonie Batterie Fanfare, majorettes de Nogent-sur-Aube et danses orientales).


Une foire d'automne endiablée !

Publié le lundi 20 octobre 2008

Cela fait maintenant 40 ans que l'expérience a prouvé que la vie économique du canton d'Arcis- sur-Aube était suffisamment importante pour la tenue d'un tel évènement.
Ouvertes à tous les univers, les allées de la foire ont, dès le début de l'après-midi, été animées et colorées par les rythmes de l'harmonie batterie fanfare locale, de la société musicale de Méry-sur-Seine, de la Banda Lou de Plancy-l'Abbaye et de la troupe « Samba d'Ici » de Nogent-sur-Seine, sans oublier les majorettes de Nogent-sur-Aube.


Le Téléthon Val d'Aube commencera fin novembre

Publié le jeudi 16 octobre 2008

Un large public avait répondu présent, vendredi dernier, à l'invitation lancée par les membres du Comité du Téléthon Val d'Aube, au sein de l'espace Danton d'Arcis-sur-Aube, pour la réunion préparatoire de la prochaine édition 2008.
Samedi 6 décembre, des circuits cyclotouristiques de 18 km, 24 km et 28 km seront proposés, en matinée, afin d'inciter parents et enfants à y participer en famille, de même que la randonnée pédestre, tandis que la commune de Villette-sur-Aube organisera un tournoi mêlant badminton et tennis toute la journée. En soirée, les prestations de l'académie de danse, de l'harmonie, de l'école de danse jazz Pulsations, d'accordéon, de la chorale « Mélodies en couleurs », de taekwondo et des Majorettes de Nogent-sur-Aube égayeront la soirée tartiflette, prévue, cette année, pour accueillir 200 convives.


Musiques en fête à la foire d'automne

Publié le mercredi 15 octobre 2008

La traditionnelle foire commerciale d'automne d'Arcis-sur-Aube, dimanche 19 octobre, sera certainement un excellent cru !
En effet, un grand nombre d'exposants occupera les rues du centre-ville tout au long de cette journée, propice aux bonnes affaires, tandis que commerçants et artisans arcisiens n'hésiteront pas à envahir les trottoirs afin de mettre à portée de main et des yeux des promeneurs, leurs produits et leur indéniable savoir-faire. Une invitation à la découverte et à la convivialité assortie d'aubades musicales avec le grand défilé, dès 14 h, dans les allées de la foire, de l'Harmonie batterie fanfare locale, de la société musicale de Méry-sur-Seine, de la Banda « Lou Champagnou » de Plancy-l'Abbaye, de la troupe « Samba d'ici » de Nogent-sur-Seine et des majorettes de Nogent-sur-Aube.



Une Fête patronale très ensoleillée

Publié le samedi 04 octobre 2008 
Une Fête patronale très ensoleillée
Les habitants, la famille et les amis heureux de partager un agréable moment

Ce week-end, la fête patronale s'est déroulée sous une météo radieuse et a contribué au bon déroulement des festivités. Le samedi soir, les jeunes se sont retrouvés au bal, organisé par le comité des fêtes. Le dimanche, concert des majorettes et des intrépides. Les enfants ont apprécié le manège, les quads, les stands de tir, la confiserie et les rafraîchissements pour les plus grands. Cette traditionnelle fête se maintient depuis de nombreuses années grâce à la présence des forains et au dévouement du comité des fêtes et de la commune.


Une sacrée fête, avec les Claudettes !

Publié le samedi 09 août 2008 

Le premier week-end d'août, Lesmont a connu une effervescence sans précédent. La fête patronale a commencé vendredi soir avec une soirée DJ. Près d'une centaine de jeunes se sont retrouvés sur la piste de danse. Gros succès ! Le samedi soir, la halle a été égayée par l'orchestre Olympe. À minuit, entrée en scène du sosie de Cloclo et de quatre clodettes ! Durant plus d'une heure, Marc Kévin a fait danser et chanter le public. Puis le bal a continué, sous la direction de Franck Warchol.
Le vide-greniers du dimanche, avec 120 exposants, a ravi les chineurs. Tout au long de la journée, on a apprécié les articles culinaires des artisans du Petit marché nature du Parc de la forêt d'Orient. Dès 10 h, Jean Claude Hivert et ses amis de l'association Archers briennois ont proposé une initiation au tir à l'arc. À 16 h Gaelle Leclerc, 1re Dauphine de Miss Pays Aubois, était présente pour la remise des lots du lâcher de ballons : Audrey et Thomas Ampe ont gagné deux entrées au parc Nigloland… Leur ballon, envoyé lors du feu de la St-Jean a été retrouvé à Na Kaucisealp en République Tchèque, après avoir parcouru 929 kilomètres !
Les majorettes de Nogent-sur-Aube sont ensuite entrées en scène.
Et ce n'est que lundi vers 2 h du matin que la commune a retrouvé son calme habituel…


#lest-eclair.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire